Chaque année, COMSEP profite d’une collaboration avec le Musée Pop pour sensibiliser la population à des enjeux sociaux à travers l’expression artistique et culturelle. Cela permet ainsi aux participants et participantes de COMSEP, dans le cadre d’une démarche d’éducation populaire et de conscientisation, d’expérimenter de nouvelles avenues par la réalisation d’œuvres d’art.
« Mine d’or : la santé mentale n’est pas dans des silos » est un projet d’art public engagé, c’est-à-dire, une œuvre d’art conçue et réalisée dans différents milieux, par et pour les gens, avec un objectif de sensibilisation à des enjeux liés à la santé mentale. Il s’agit d’une exposition composée d’une structure dans laquelle les gens sont invités à circuler. Un assemblage de socles, aux allures de ruines ou de mines, évoque l’importance de la communauté durant les périodes éprouvantes.
Que ce soit au niveau financier, social ou encore psychologique, la pandémie a créé un niveau élevé de détresse chez une bonne partie de la population, spécialement chez les groupes déjà marginalisés. L’objectif de l’exposition est donc de faire ressortir les demandes en lien avec la santé mentale qui se sont amplifiées lors de la pandémie : Qu’est-ce que cela a eu comme impact sur la population, sur les participants et dans les organismes? Quels moyens, actions et réflexions ont été mis en place afin d’améliorer la santé mentale dans les deux dernières années? Voilà les questions qui ont été insérées dans les tubes et remis aux partenaires de ce projet. Sur une des banderoles figurent les réponses des partenaires.
En cette période déstabilisante, « Mine d'or » est une installation exprimant un désir collectif de reconstruire de nouvelles fondations, et ce, malgré le contexte de précarité qui a chamboulé plusieurs de nos repères. C’est grâce à l’abondance des richesses se trouvant en chacun et chacune d’entre nous que nous réussirons à nous entraider et nous soutenir autant individuellement que collectivement.
Ce projet a été réalisée en collaboration avec : 25 participants et participantes de COMSEP, 17 organismes partenaires et 2 artistes, André Anne Cartier et Sébastien Goyette-Cournoyer, qui ont accompagné, aidé, guidé et encouragé les personnes de COMSEP dans toutes les étapes de création afin de bien réaliser cette exposition.