Stratégie du maringouin
Que ce soit dans nos luttes sociales, politiques ou économiques, nous avons très souvent à affronter des défis et obstacles. L’histoire des luttes populaires et sociales nous a démontré qu’à chaque fois que nous nous sommes lancés dans le champ de la défense des droits des personnes exclues, appauvries et/ou stigmatisées, nous nous attaquions à plus grand que nous.
Quand nous affrontons des défis de taille, souvent, nous nous sentons minuscules et isolés. Les obstacles nous semblent insurmontables. Pour garder courage, nous avons instauré à COMSEP la « stratégie des maringouins ». D’ailleurs, lorsque cela est nécessaire, les membres de COMSEP se transforment en nuée de maringouins.
Un seul maringouin (moustique présent en très grande quantité en Mauricie) peut être considéré comme petit et inoffensif. Une personne peut s’en débarrasser facilement.
Toutefois, lorsqu’une nuée de maringouins avancent ensemble vers un but commun, ils peuvent complètement changer la dynamique et influencer une prise de décisions. Imaginons une personne ayant du pouvoir (maire/mairesse, député/députée, ministre etc.) installée dans un endroit restreint (une tente de camping par exemple) qui voit s’avancer vers elle, ces nombreux maringouins. Elle n’a pas le choix de réagir!
La maxime de cette histoire est que même si une personne sent qu’elle n’a aucun pouvoir, si elle se rassemble avec d’autres ayant le même objectif, elle peut espérer se faire entendre et amener du changement social.
Il s’agit de la stratégie de COMSEP : La stratégie des maringouins.