Collectif pères
Le Collectif père rejoint des pères qui désirent améliorer leurs compétences parentales et vivre des expériences significatives avec leurs enfants. En effet, des activités d’éducation populaire servent à valoriser le rôle du père et à développer le lien d’attachement père-enfant.
Des activités en dyade (père-enfant) sont réalisées régulièrement notamment en gymnase. Les activités sportives sont une bonne formule pour favoriser la participation et l’intégration des pères aux autres activités dédiées à la famille. En plus de permettre à l’animateur d’avoir l’occasion de créer des liens avec les pères, la pratique du sport est une source de valorisation au rôle des pères et de développement de saines habitudes de vie. Elles permettent de développer une complicité entre les pères et leurs enfants.
Le parcours de ces derniers nous permet d’observer que la majorité a participé à plus d’une activité dédiée à la famille telles que la fête de Noël, la cabane à sucre, le camp de vacances d’été en répit familial, le Gymnase social, le club de loisirs, etc. Certains s’intègrent aux activités structurées de Cuisines communautaires, d’École citoyenne et du Collectif familles.