Vie associative- Membres
Devenir membre
Toute personne en situation de pauvreté peut devenir membre de COMSEP en achetant sa carte au coût minime de 2$, pour un an, directement à nos bureaux. Une personne qui n’est pas à faible revenu peut aussi devenir membre si elle est bénévole dans notre organisme.
Cette carte donne le droit de :
- participer gratuitement à plusieurs formations offertes par COMSEP;
- obtenir un bon d’achat à notre friperie;
- être invitée aux activités organisées par COMSEP.
Pour avoir droit aux réductions réservées aux membres lors de certaines de nos activités sociales, la personne membre doit avoir participé à au minimum deux activités d’éducation ou d’alphabétisation populaire de COMSEP dans l’année en cours.
Cliquez ici pour découvrir tous les avantages associés à être membre de COMSEP :
VIE DÉMOCRATIQUE
La vie démocratique de l’organisme est au cœur de notre approche d’intervention. Les membres sont invités à s’impliquer dans des structures décisionnelles. Ainsi, des comités organisateurs existent dans chaque département et les personnes participantes peuvent prendre part aux décisions de contenu, de logistique et de calendrier d’activités.
Chaque comité doit ensuite élire une personne qui les représente au conseil d’administration (CA) de l’organisme. Le CA de COMSEP compte une majorité de personnes issues des membres participant aux activités. Par cette représentation, les membres peuvent co-décider les orientations de l’organisme.
Les autres membres du CA sont des personnes représentant l’équipe de travail et la coordination. Le CA nomme aussi des personnes de la communauté pour les accompagner dans la gestion de l’organisme.
VIE ASSOCIATIVE
La vie associative prend la forme d'activités sociales qui sont multiples : fête de la rentrée, fête de Noël, cabane à sucre, fête de fin d’année, voyage annuel de fin d’année, pique-nique estival, corvée de nettoyage printanière, fêtes de quartiers, 5 à 7 de bénévoles et banquet des bénévoles.
Ces activités sociales sont très populaires auprès des membres qui y participent en grand nombre. Celles-ci sont des occasions de tisser des liens entre les membres et les intervenants afin de se connaître mutuellement dans un autre contexte que celui plus formel de l’intervention. Par ces activités, les membres tissent des liens entre eux et renforcent, par le fait même, leur réseau social et d’entraide.