Alphabétisation/francisation

Alphabétisation/Francisation 

 

Alphabétisation

L’approche en alphabétisation-conscientisation est préconisée et favorise la prise en charge individuelle et collective des participantes et participants afin de leur permettre :

  • d’améliorer leur analyse critique aux niveaux économique, social et culturel;
  • d’apprendre à lire, à écrire et à calculer selon les objectifs pédagogiques par niveaux d’apprentissage;
  • de comprendre ce que la personne lit;
  • de développer et/ou d’améliorer l’expression orale ainsi que sa confiance en soi.

 

 

Organisation

Ainsi, chaque année, l’équipe de COMSEP anime différents groupes d’alphabétisation, composés généralement de dix participants et participantes et de deux animateurs et animatrices.

Chez COMSEP, nous avons trois niveaux d’apprentissage :

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Avancé

 Le passage d’un niveau à l’autre se fait au rythme des personnes participantes selon les besoins et les objectifs de chacun et chacune. Des objectifs propres au programme d’alphabétisation de COMSEP permettent la vérification des acquis et l’évaluation du niveau d’alphabétisation.

Un programme d’apprentissage de lecture par l’informatique est aussi offert à chaque semaine pour toutes les personnes participant aux ateliers d’alphabétisation.

Cliquez ici pour visionner notre vidéo sur l'alphabétisation

 

Francisation

COMSEP offre également des ateliers de francisation aux personnes immigrantes. De plus, nous organisons diverses activités de mixité sociale où sont présentes les personnes immigrantes et celles natives du Québec dans le but d’améliorer leur conversation et leur vocabulaire tout en permettant à tous et toutes de se connaître et de se côtoyer. Que ce soit par de l’éducation populaire ou des animations ludiques, l’objectif poursuivi est de permettre aux personnes immigrantes d’apprendre la culture québécoise et vice versa. Ainsi, ces ateliers de francisation permettent un échange culturel impressionnant et enrichissant pour tous et toutes.

 

Cliquez ici pour visionner notre vidéo sur la francisation