Chez COMSEP, la culture fait partie intégrante des pratiques d'alphabétisation. Elle facilite le recrutement des personnes analphabètes, réfugiées et exclues puisqu’elle fait appel à leur imaginaire, elle permet d’augmenter leur confiance en soi et favorise l’ouverture et l’intégration.
Depuis plusieurs mois, nos participantes et participants s’impliquent dans un grand projet rassembleur d’œuvres collectives. « De nature inclusive », c’est tout d’abord des ateliers de conscientisation ayant comme thèmes l’environnement et la nature humaine. Dans cette activité, nous les avons amenés à pousser plus loin l’introspection et à dévoiler leur propre visage et leurs propres paroles. Ce fut également l’occasion pour eux d’accueillir leurs erreurs, leurs imperfections et leurs différences.
Menés en étroite collaboration avec les artistes Sylvie Leblanc et Clothilde Leblanc, ces ateliers de réflexions se traduisent en art textile, sous plusieurs techniques de peinture sur soie, de fusion de soie et de portraits se déployant sur les murs du hall d’entrée du Musée Pop.
Cette exposition est aussi un outil de sensibilisation pour la population. Elle leur sera offerte gratuitement au Musée Pop jusqu’au 19 mars prochain. Après l’exposition, les œuvres retourneront à la Maison de la solidarité où elles seront installées de façon permanente sur les murs de COMSEP.
Cliquez ici pour lire l'article de l'Hebdo Journal traitant du sujet