Marche mondiale des femmes

Manifestation communautaire

Encore en marche pour transformer le monde!

La Marche mondiale des femmes a accueilli 16 000 personnes lors de l'événement tenu le 18 octobre dernier à Québec.

Depuis plus de vingt ans, ce mouvement féministe mondial lutte contre les systèmes d’oppression et s’attaque aux causes structurelles de la pauvreté et des violences faites aux femmes. Tous les cinq ans, des milliers de personnes se mobilisent, comme dans plusieurs autres régions du monde, pour porter leurs revendications dans l’espace public.

La montée de certains courants, les attaques de genres et la remise en question de droits durement acquis nous poussent à continuer et même renforcer la mobilisation et la sensibilisation. 

Les objectifs de la Marche :

  • Dénoncer le continuum de violences envers les filles et les femmes ;
  • Dénoncer la pauvreté comme une forme de violence systémique, qui précarise et fragilise les conditions de vie ;
  • Dénoncer le capitalisme patriarcal à l’origine de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité, qui met en péril la santé, les droits et les vies des générations présentes et futures.

En joignant le mouvement, COMSEP s'est engagé à se lever contre la pauvreté et les violences faites aux femmes, ainsi que toutes les violences fondées sur le genre. Nous devons être solidaires et uni-es pour construire une société plus juste, verte, équitable, inclusive. Une société plus féministe !

Retour à la liste des nouvelles