Chez COMSEP, la culture fait partie intégrante des pratiques d'alphabétisation. Elle facilite le recrutement des personnes analphabètes, réfugiées et exclues puisqu’elle fait appel à leur imaginaire, elle permet d’augmenter leur confiance en soi et favorise l’ouverture et l’intégration.
Nos participantes et participants se sont impliqués dans un grand projet de peinture sur verre, encadrés par l’artiste Sylvie Leblanc, qui a été une personne clé dans la réalisation du projet. Cette artiste reconnue et spécialisée dans les projets de culture-éducation a accompagné les personnes participantes pendant 35 semaines dans l’expression de leur art. Elle a également coordonné la direction artistique et logistique du projet.
Financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, les 20 œuvres du projet, retraçant les 15 moments marquants de l’histoire de COMSEP, sont exposées à la galerie EMA jusqu'au 29 mars 2023, Par la suite, elles seront installées de façon permanente sur les murs de COMSEP à la Maison de la solidarité.
Ces œuvres seront pour COMSEP un témoin privilégié de son histoire, de ses efforts dans la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale. Elles seront ancrées à jamais dans ses murs, permettant aux personnes nous visitant d’admirer ce travail artistique réalisé par nos membres et aussi prendre conscience de tout ce qui a marqué notre histoire.