STRATÉGIE DES MARINGOUINS

Que ce soit dans nos luttes sociales, politiques ou économiques, nous avons très souvent à affronter des défis et des obstacles. L'histoire des luttes populaires nous a démontré qu'à chaque fois que nous nous sommes lancés dans le champ de la défense des droits des personnes exclues, appauvries, stigmatisées, nous nous attaquions à plus grand que nous.

Quand nous affrontons des défis de taille, souvent nous nous sentons minuscules et isolés. Les obstacles nous semblent insurmontables. Pour garder courage, nous avons mis en branle à COMSEP la stratégie des maringouins et lorsque cela est nécessaire, les membres de COMSEP se transforment en nuée de maringouins.

Un maringouin, moustique présent en grande quantité dans la région de la Mauricie, peut être considéré comme petit et inoffensif. Une personne peut s'en débarrasser facilement.

Toutefois, lorsqu'une nuée de maringouins avancent ensemble vers un but commun, ils peuvent changer la dynamique et influencer une prise de décisions. Imaginons une personne ayant du pouvoir (maire, député, ministre) installée dans un endroit restrein (tente de camping) qui voit avancer vers elle ces nombreux maringouins. Elle n'a pas le choix de réagir!

La maxime de cette histoire est que même si une personne sent qu'elle n'a aucun pouvoir, si elle se regroupe avec d'autres ayant le même objectif, elle peut espérer se faire entendre et amener du changement social.

Il s'agit de la stratégie de COMSEP, la stratégie des maringouins.