COMSEP, C'EST QUOI?

Le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) est un organisme communautaire regroupant des gens en situation de pauvreté qui s’organisent afin d’améliorer leurs conditions de vie.

L’HISTOIRE DE COMSEP

Le groupe existe depuis le 16 novembre 1986. Il a été fondé par douze bénévoles dans une assemblée de cuisine. Conscient du taux d’analphabétisme dans la région Mauricie, ce groupe met en branle ce projet et un mois plus tard, COMSEP possédait son local et ses activités débutaient.

LA VIE ASSOCIATIVE

Les membres de l’organisme se rencontrent en assemblée générale sur une base annuelle. Le conseil d’administration (C.A.) est formé de personnes représentant chacun des comités de COMSEP et ces dernières se réunissent sur une base mensuelle. Certaines personnes peuvent être cooptées par le C.A. pour leur expertise.

Chaque comité fonctionne avec un comité organisateur (C.O.) qui coordonne ses activités. Le comité organisateur se réunit régulièrement, les décisions sont prises en équipe et par consensus. Les tâches sont distribuées lors de ces rencontres. Tous les comités organisateurs mettent en oeuvre leur plan de travail respectif. Ils font aussi des propositions et recommandations au conseil d’administration qui en dispose selon les besoins et objectifs de l'organisme.