ACTIVITÉS

PROGRAMME FAMILLES

Notre organisme planifie des activités visant à consolider et à développer des compétences parentales dans plusieurs sphères où doivent évoluer les parents.  Plusieurs actions permettent d’atteindre cet objectif. Nous organisons plusieurs ateliers d’éducation populaire sur des sujets concernant les questions parentales. 

De plus, grâce au partenariat avec les acteurs des milieux scolaire, communautaire et institutionnel, des activités visent à accompagner les parents dans la réussite éducative de leurs enfants, à favoriser la mise en place des meilleures conditions pour leur démarche et à offrir aux enfants des espaces de socialisation.

Nous travaillons avec plusieurs écoles pour le projet École citoyenne (Premier cycle niveau primaire et maternelles). Des activités en soirée sont organisées afin de favoriser la participation d’un plus grand nombre de parents.

Notre organisme permet aussi aux familles d’avoir accès à des activités leur offrant du répit et des plaisirs pour mieux vivre. Par exemple, la cabane à sucre, la fête de Noël, le Club de la culture et le Club des loisirs sont très populaires et rejoignent plusieurs familles. Ces activités permettent aux familles de tisser des liens entre elles et de participer à des activités spéciales qui leur ouvrent d’autres horizons.

COLLECTIF FAMILLES

Ce comité organise des activités pour l’ensemble des familles de COMSEP indépendamment du comité dans lequel elles sont impliquées. Les ateliers visent les compétences parentales et la santé. Nous rejoignons plusieurs familles. Entre 15 à 30 ateliers de compétences parentales et sur la santé sont organisées à chaque année.

Selon les besoins, l’équipe accompagne les parents dans différents champs de leur vie. Il arrive à l’équipe d’offrir des services individuels.

COLLECTIF PÈRES

Le Collectif Pères rejoint des pères qui désirent améliorer leurs compétences parentales et vivre des expériences significatives avec leurs enfants.

En effet, des activités d’éducation populaire servent à valoriser le rôle du père et à développer le lien d’attachement père-enfant.

Des activités en dyade (père-enfant) sont réalisées régulièrement en gymnase. Les activités sportives sont une bonne formule pour favoriser la participation et l’intégration des pères aux autres activités dédiées à la famille. L’atelier cuisine permet à l’animateur d'accompagner le père dans ses interventions lors d'une activité pratique.

Le parcours de ces derniers nous permet d’observer que la majorité a participé à plus d’une activité dédiée à la famille. Des pères participent à la fête de Noël, à la cabane à sucre, au camp de vacances en répit familial, au Gymnase social, au Club de loisirs, etc. Certains s’intègrent aux activités structurées de Cuisines communautaires, d’École citoyenne et du Collectif Familles.

Pour les pères, COMSEP développe aussi des activités sportives pères-enfants. En plus de permettre à l’animateur d’avoir l’occasion de créer des liens avec les pères, la pratique du sport est une source de valorisation au rôle des pères et de développement de saines habitudes de vie. Elles permettent de développer une complicité entre les pères et leurs enfants.

APPUI (Action pour parent unique informé)

Le comité permet aux femmes cheffes de familles monoparentales de parler, d’échanger sur les problèmes qu’elles rencontrent quotidiennement afin d’améliorer leurs conditions de vie.

L’organisme travaille à faire reconnaître les droits et les valeurs des parents uniques.

L’équipe organise des sessions de formation, des cafés-rencontres, des groupes de parole répondant aux besoins des parents uniques.

ÉCOLE CITOYENNE

Ce comité vise à permettre aux parents de reprendre du pouvoir sur leur rôle d’éducateur et de favoriser la réussite scolaire des enfants. L’équipe accompagne les parents pour qu’ils développent et consolident leurs compétences parentales.

Des formations et des ateliers liés à la réussite scolaire sont offerts. On y aborde par exemple les difficultés d’apprentissage, la participation parentale, la communication avec les différents acteurs scolaires, etc.

Durant toute l’année, il y a aussi des ateliers de devoirs et leçons en classe qui ne se donnent jamais sans la présence des parents.

COMSEP organise, en collaboration avec les écoles, des activités de cuisine, des olympiades, des journées de ressourcement à la piscine, une fête de Noël à l’école, etc.

ATELIERS 0 - 5 ANS

Différentes activités sont organisées pour les parents ayant des enfants de 0-5 ans, telles que stimulation du langage, communication, bricolage, motricité, écriture. Nous planifions aussi des activités comme l’heure du conte et de la lecture.

Il y a aussi des activités d’apprentissage par le jeu et des échanges entre parents.