ACTIVITÉS

ENVOL ALPHA

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

L'approche en alphabétisation-conscientisation est préconisée et favorise la prise en charge individuelle et collective des participantes et participants afin de leur permettre :

  • D'améliorer leur analyse critique aux niveaux économique, social, politique et culturel;
  • D'apprendre à lire, à écrire et à calculer selon les objectifs pédagogiques par niveaux d'apprentissage;
  • De comprendre ce que la personne lit;
  • De développer et/ou d'améliorer l'expression orale ainsi que sa confiance en soi.

ORGANISATION

L'Envol Alpha offre plusieurs types d'apprentissage :

Chaque année, l’équipe de COMSEP anime plusieurs groupes et en général, chaque atelier est composé de dix participantes et participants ainsi que de deux animatrices.

Il existe trois niveaux d’apprentissage : niveau débutant, intermédiaire et avancé.

Le passage d’un niveau à l’autre se fait au rythme des personnes participantes selon les besoins et les objectifs de chacun. Des objectifs propres au programme d’alphabétisation de COMSEP permettent la vérification des acquis et l’évaluation du niveau d’alphabétisation.

Un programme d'apprentissage de lecture par l'informatique est aussi offert à chaque semaine pour toutes les personnes participant à l'alphabétisation.

FRANCISATION

COMSEP offre aussi des ateliers de francisation aux personnes immigrantes. De plus, nous organisons diverses activités de mixité sociale où sont présentes les personnes immigrantes et celles nées au Québec. Le but étant d'amélorer leur conversation et leur vocabulaire, mais aussi de permettre aux uns et aux autres de se connaître et de se côtoyer. Que ce soit par de l'éducation populaire ou des animations ludiques, l'objectif poursuivi est de permettre aux personnes immigrantes d'apprendre la culture québécoise et vice versa et ainsi de permettre aux gens de se rencontrer et d'échanger. Les personnes immigrantes peuvent pratiquer la langue française.

APPROCHES

L'équipe d'animation de COMSEP a dû, entre autres choses, préciser l’approche qu’elle désirait favoriser. Il fallait faire un choix qui respecterait notre philosophie, notre façon de concevoir l’alphabétisation et qui serait un lien avec les objectifs que s’est fixé l’organisme.

L’approche conscientisante est celle que COMSEP a choisi de favoriser. Celle-ci est davantage liée à la perception de la réalité sociale et des convictions de l'organisme, en ce qui concerne les causes de l’analphabétisme. L’alphabétisation n’est donc pas une fin en soi, mais devient le moyen favorisant une plus grande prise en charge de la réalité quotidienne des personnes participantes.

L’alphabétisation-conscientisation est principalement centrée sur la prise en charge de l’individu par lui-même. L’analphabétisme est perçu comme une conséquence des nombreuses inégalités sociales; par l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, on vise à outiller l’adulte afin que la personne puisse exercer un plus grand pouvoir sur son environnement. Les rapports établis entre l’animateur ou l'animatrice et les participantes et participants se font sur une base égalitaire. Ils partagent ensemble leurs savoirs respectifs.

MÉTHODE

Pour faciliter l’atteinte des objectifs de l’organisme, nous avons choisi de prioriser la méthode globale. Bon nombre de ces personnes ont vécu un échec avec la méthode d’apprentissage de leur enfance, habituellement la méthode syllabique.

Notons que le vocabulaire utilisé en alphabétisation à COMSEP est différent du milieu scolaire. « L’animatrice » est le terme le plus couramment utilisé pour parler de « l’enseignante ». « Participante et participant » sont utilisés pour parler de « l’étudiante et l’étudiant ». Enfin, « atelier » remplace le mot « cours ». Nous avons décidé d’adopter un vocabulaire quelque peu différent de celui des milieux institutionnels, principalement parce que nous avions besoin d’utiliser des mots qui collent à notre identité. Pour nous distinguer, pour que les gens qui fréquentent le Centre nous reconnaissent aussi dans notre différence et dans la différence qu’ils ont choisie.