ACTIVITÉS

ART ET CULTURE

OBJECTIFS

  • Permettre à des membres de COMSEP de prendre la parole et de devenir « sujets acteurs » dans le monde de la culture;
  • Établir des liens entre la culture et des thèmes à caractère social;
  • Sensibiliser les membres de COMSEP et leur entourage à des problématiques sociales;
  • Permettre l'accessibilité à la culture à des personnes peu scolarisées;
  • Effectuer une démarche d'apprentissage de lecture et d'écriture.

Théâtre populaire

Le théâtre populaire est une activité qui s'adresse à des non-spécialistes. Elle permet aux personnes qui y participent d’exprimer leurs idées et leurs émotions par le jeu. Elles peuvent prendre conscience de leurs ressources d’interprétation, s’initier à la construction d’un texte et/ou d’un rôle et définir un personnage à travers différentes problématiques sociales.

Chaque année, le comité monte des pièces à partir d’un texte écrit par un collectif de création  ou des textes existants. Les thèmes sont choisis selon différents événements de l’actualité, telles que la santé, les politiques familiales, la pauvreté ou la condition des femmes en situation de pauvreté.

Chacun des textes est joué avec une touche d’humour et fait généralement ressortir des problématiques reliées à la condition féminine.

Spectacle de COMSEP

Le spectacle est une activité annuelle pour les membres de COMSEP. Des personnes de tous les comités et des membres de l’équipe de travail y participent. Nous optons pour un spectacle où le volet musical prend une grande place. Il y a du chant, de la percussion, de l’improvisation, de la poésie et des saynètes. Le spectacle est éducatif, conscientisant et il est présenté dans le cadre des activités du 8 mars (Journée internationale des femmes). L’assistance se situe à plus de 400 personnes pour les deux représentations du spectacle dans lequel participent plus de 60 personnes, participantes, participants et membres de l’équipe de travail.

Chorale

La chorale populaire se veut à la fois un espace de prise de parole, d’apprentissage et d’expression pour les participants et participantes. Accompagnés d’une professionnelle, les choristes ont l’occasion de se faire entendre lors du spectacle et à d’autres événements durant l’année. C’est un lieu pour favoriser la confiance en soi.

Club de la culture

Le Club de la culture est un partenariat avec la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières. Ce partenariat vise à favoriser l’accès et l’appropriation des arts et de la culture pour les personnes en situation de pauvreté.  Les membres de COMSEP peuvent bénéficier de plusieurs spectacles différents. En plus, ils ont accès à des laissez-passer pour le Festivoix et pour l’Exposition agricole de Trois-Rivières. Il y a aussi plusieurs autres projets avec des organisations culturelles et des artistes qui permettent de réaliser des œuvres d’art.

Festival international de la poésie (FIP)

À chaque année, nous participons au Festival international de la poésie qui se tient en octobre. Dans les semaines précédant l'événement, nos membres inscrits en alphabétisation créent des poèmes qu'ils présentent ensuite dans un endroit public (café, bar, restaurant). Des poètes du monde entier invités par le FIP récitent eux aussi leurs poésies en alternance avec nos membres.

Il s'agit d'un moment fort de reconnaissance et de rayonnement pour nos participants et participantes à l'événement.